Master 1 et Master 2 LLCER

Master Recherche Arts, Lettres et Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours : Études romanes-Italien
À lʼissue de la licence, vous pouvez poursuivre de plein droit dans les masters Études Romanes-Italien

Le Master LLCER Etudes Romanes de l’Université Université Paris Nanterre permet aux étudiants qui ont déjà une connaissance approfondie d’une langue romane et de sa culture de se spécialiser dans l’un des trois itinéraires pédagogiques proposés (« Etudes hispaniques », « Etudes italiennes », « Etudes portugaises et brésiliennes »). L'itinéraire "études italiennes" est organisé autour de deux axes forts : l'approfondissement de la langue et de la traduction, la dimension culturelle, axée sur la littérature, les arts, l'histoire sociale et politique.

  • En Master 1, l’étudiant développe un projet personnel impliquant un apprentissage des techniques de la documentation : la rédaction d’un mémoire original. Le travail de séminaire favorise l’échange d’opinions critiques et la capacité à problématiser un sujet. Le socle méthodologique du Master 1 initie l’étudiant aux technologies de la recherche : édition critique de textes, usage de bases de données, travail sur la presse et les archives.
  • En Master 2, le suivi individuel permet à l’étudiant de mener, dans son mémoire, une recherche avancée. La formation à la recherche découle aussi de l’investissement des étudiants dans les colloques et séminaires doctoraux de l’Equipe d’Accueil EA 369.


Les collaborations internationales, grâce à des programmes diplômants (Master double avec l’Italie) et aux échanges Erasmus, contribuent à la formation aux métiers de la culture et de la coopération ainsi qu'à la préparation aux métiers de l'enseignement.

Pour plus d'informations, consultez:   

Mis à jour le 06 juillet 2016